Qu'est ce que la phytoépuration ?

 

Pour faire court et simple : c'est le traitement par les plantes des eaux usées d'un ménage

Pour faire plus élaboré je ne vais pas faire un copier coller d'un autre site ça n'aurait aucun sens, je vous renvoies vers le site de référence sur le sujet : Aquatiris

 

Pourquoi la phyto ?

 

Si vous êtes sur cette page c'est sans doute que vous êtes déjà convaincu, pour nous c'était un moyen durable et « écologique » de traiter ses eaux usées tout en agrémentant notre jardin de plantes et fleurs.

Sur une construction neuve ou une réhabilitation avec obligation de dépôt de permis de construire et donc fourniture au dossier d'une étude d'assainissement autonome conforme, c'est un des choix possible homologué qui existe à ce jour. Nous avions un risque de trouver de la roche à faible profondeur ce qui rendait les assainissements classiques compliqués à mettre en œuvre avec le risque d'une note salée. Notre terrain en pente se prêtait parfaitement un écoulement gravitaire et nous évitait la pompe de relevage et donc l’obligation de raccorder notre dispositif d'assainissement à au réseau électrique ??? ….

Utilisant des toilettes sèches pendant une bonne partie des travaux, nous avons hésité à partir sur un système alternatif non autorisé mais en pesant le pour et le contre nous nous sommes arrêté sur ce choix quelque peu plus onéreux mais plus conventionnel afin d'éviter les problèmes d'ordre administratif tout en restant dans une démarche durable et naturelle.

 

Reste que nous partions dans l'inconnu total, pas facile de trouver des infos gratuites même sur le net, d’où ces quelques pages pour aider ceux qui sont dans une démarche similaire à la notre.

Il nous était proposé par l'entreprise qui nous a fait l'étude une assistance à la réalisation pour la modique somme de 2000€ !!!! de qui se moque t'on ?

 

Voilà donc tout ce que l'on peut vous donner:

Le budget

Les fournitures

L'outillage

La préparation du chantier

Les photos de la réalisation de notre chantier pour aider ceux qui hésitent encore à se lancer.

 

Également une page ou l'on résume tous les liens intéressants que nous avons pu trouver notamment celui ci, document qu'il est indispensable de lire en long en large et en travers avant de se lancer : Guide d'utilisation Aquatirirs

 

Au final c'est très simple quand on a tout sous la main, nous avons usé beaucoup d’énergie avec les fournitures notamment les granulats … C'est assez fastidieux comme chantier mais ça vaut vraiment le coup vu le résultat et l'économie réalisée si ce chantier était pris totalement en charge par une entreprise compétente .

 

Pour tous ceux qui souhaite des informations complémentaire n'hésitez pas à me contacter par mail ou à laisser un commentaire

Album Photos phytoépuration terminée (dans la gadoue)