En fonction depuis début Novembre nous n'avons pas rencontré de problèmes avec la phyto. Un petit désherbage récemment pour ne laisser que les plantes nécessaires à l'épuration, seulement 2 plans sont morts sur l'ensemble de la plantation, je les remplacerais à l'occasion. Nous avons pu récupérer des pieds de tomate qui sont arrivés là par cycle naturel :)

Le premier bassin étant à 15m de la maison nous n'avons pas observé de nuisance particulière.  Par temps ensoleillé et chaud pas la moindre odeur même juste au pied du bassin, les moustiques et mouches restent localement à faire leurs courses.

Par temps humide avec des vents porteurs il peut y avoir des odeurs jusqu'à 10m mais ce n'est que ponctuel et à ce jour les phragmites ne sont pas encore assez développées pour cacher la base ou il y a les boues, je pense que lorsqu'elles seront plus volumineuses il n'y aura même plus d'odeur à moins d'avoir le nez dessus.

Pour ceux dont le terrain est petit j'attire votre attention sur ce fait,je pense qu'il est important de prendre en compte les vents pour positionner les bassins et ne pas être gêné par les odeurs la première année si leur bassin est trop près, sous 10m j'estime que ça peut être dérangeant . Dans ce cas peut être faut il envisager de mettre un claustra avant le bassin pour justement couper le vent. Je ferais un essaie si je trouve le temps afin de valider cette hypothèse de solution.

Je vais également modifier le répartiteur que je juge trop large et trop plat afin qu'il envoie les selles un peu plus loin et que ces dernières tombent bien dans le bassin à chaque tirage de chasse.

 

 

Enfin l'album photo de la phyto après 7 mois de mise en marche : ICI